Hier j'ai visite un bidonville au nord de Bombay qui s'appelle Jamrushi Nagar. C'est grace a Colette Battistini qui gère une ONG sur place (voir leur site www.untoitabombay) que j'ai pu découvrir ce lieu ou vivent plusieurs milliers de familles dans la plus grande pauvreté.
Colette s'occupe particulierement d'un petite partie du bidonville soit environ 5000 personnes, et a mis en place un système de parrainage d'enfants, permettant a un peu plus d'une centaine d'enfants d'accéder a l'école, l'alimentation et a des soins medicaux si nécessaire.
Il y a deux lieux distincts d'accueil des enfants, un bus école qui permet aux plus petits jusqu'à environ 7 ans de venir le matin afin d'apprendre des rudiments d'écriture en Hindi et en Anglais et d'avoir quelques activités manuelles et le Day Care Center, un local un peu en dehors du bidonville qui accueille une trentaine de fillettes plus grandes, qui vont a l'école, mais qui font partie des familles les plus vulnérables du bidonville. Elles peuvent avoir dans ce centre un repas par jour, une douche, laver leurs uniformes d'école et pour certaines apprendre la couture, l'informatique, l'anglais...
Par le biais du parrainage, les fillettes peuvent être inscrites dans une école payante, avoir des fournitures scolaires, un uniforme, un soutien scolaire, si besoin une aide alimentaire et un suivi médical.
Depuis déjà une vingtaine d'années je parrainais des enfants en Asie du sud est, mais maintenant que je suis sur place, je peux en faire un peu plus en venant toutes les semaines m'occuper des petits du bus pour toutes sortes d'activités différentes et en apportant un peu de nourriture. Ce projet va prendre forme je pense courant janvier 2013.
Quelques photos de Jamrushi Nagar :
DANS LE BUS ECOLE |
AVANT DE DEPART A L'ECOLE A L'EXTERIEUR DU BIDONVILLE |
ENTRE LA BACHE DE PLASTIQUE ET LE BAMBOU...LES BROSSES A DENTS |
CETTE MAMAN RENTRAIT DE L'HOPITAL POUR UNE OPERATION A COEUR OUVERT |
TOUS LES JOURS DES MAISONS SONT DETRUITES POUR RECUPERER LE TERRAIN |
LES BULLDOZERS VIENNENT DE PASSER... |
PETIT FOOTBALLEUR EN HERBE... |
CERTAINS ENFANTS SONT MALADES CAR ILS MANGENT DE LA TERRE... |
ON FABRIQUE DE BEAUX BIJOUX! |
Coucou Pascale,
RépondreSupprimerTu sembles avoir trouvé des occupations on ne peut plus utiles ! Bravo à toi.
Gros bisous et surtout JOYEUX ANNIVERSAIRE
A très bientôt
Steph et Mumu
MERCI BEAUCOUP! et oui, a très bientôt en Bretagne, j'ai bien hâte de vous revoir tous les 3.
RépondreSupprimertrès belles photos ! j'espère que je pourrais aller visiter avec toi quand je reviendrais ! bisous ,Camille
RépondreSupprimertant de misère, et pourtant de beaux enfants !!!on a tellement envie de les aider , ça fait mal au coeur !!! merci à toutes les personnes qui leur apportent un peu de réconfort ! on se sent tellement impuissant d'ici !! bravo Pascale !!
RépondreSupprimer