vendredi 21 décembre 2012
jeudi 20 décembre 2012
ON RENTRE A LA MAISON!!!!
![]() |
COMME A LA MAISON.... |
Nous avons bien du mal a nous croire en hiver, cet après midi encore, j'étais a la piscine sous les cocotiers... d'ailleurs en parlant de noix de coco, l'une d'entre elles est tombée sur le toit de la voiture et a fait une belle bosse, heureusement toutes les vitres sont intactes: il y a des arbres dangereux ici!!
Donc, vous l'avez compris, vous n'aurez plus de nouvelles de Mumbai pendant un peu plus de quinze jours, mais je vous souhaite a tous et a toutes de très joyeuses fêtes de fin d'année.
lundi 17 décembre 2012
vendredi 14 décembre 2012
JAMRUSHI NAGAR
Hier j'ai visite un bidonville au nord de Bombay qui s'appelle Jamrushi Nagar. C'est grace a Colette Battistini qui gère une ONG sur place (voir leur site www.untoitabombay) que j'ai pu découvrir ce lieu ou vivent plusieurs milliers de familles dans la plus grande pauvreté.
Colette s'occupe particulierement d'un petite partie du bidonville soit environ 5000 personnes, et a mis en place un système de parrainage d'enfants, permettant a un peu plus d'une centaine d'enfants d'accéder a l'école, l'alimentation et a des soins medicaux si nécessaire.
Il y a deux lieux distincts d'accueil des enfants, un bus école qui permet aux plus petits jusqu'à environ 7 ans de venir le matin afin d'apprendre des rudiments d'écriture en Hindi et en Anglais et d'avoir quelques activités manuelles et le Day Care Center, un local un peu en dehors du bidonville qui accueille une trentaine de fillettes plus grandes, qui vont a l'école, mais qui font partie des familles les plus vulnérables du bidonville. Elles peuvent avoir dans ce centre un repas par jour, une douche, laver leurs uniformes d'école et pour certaines apprendre la couture, l'informatique, l'anglais...
Par le biais du parrainage, les fillettes peuvent être inscrites dans une école payante, avoir des fournitures scolaires, un uniforme, un soutien scolaire, si besoin une aide alimentaire et un suivi médical.
Depuis déjà une vingtaine d'années je parrainais des enfants en Asie du sud est, mais maintenant que je suis sur place, je peux en faire un peu plus en venant toutes les semaines m'occuper des petits du bus pour toutes sortes d'activités différentes et en apportant un peu de nourriture. Ce projet va prendre forme je pense courant janvier 2013.
Quelques photos de Jamrushi Nagar :
![]() |
DANS LE BUS ECOLE |
AVANT DE DEPART A L'ECOLE A L'EXTERIEUR DU BIDONVILLE |
ENTRE LA BACHE DE PLASTIQUE ET LE BAMBOU...LES BROSSES A DENTS |
![]() |
CETTE MAMAN RENTRAIT DE L'HOPITAL POUR UNE OPERATION A COEUR OUVERT |
TOUS LES JOURS DES MAISONS SONT DETRUITES POUR RECUPERER LE TERRAIN |
LES BULLDOZERS VIENNENT DE PASSER... |
![]() |
PETIT FOOTBALLEUR EN HERBE... |
CERTAINS ENFANTS SONT MALADES CAR ILS MANGENT DE LA TERRE... |
ON FABRIQUE DE BEAUX BIJOUX! |
jeudi 6 décembre 2012
DHARAVI
Aujourd'hui j'ai visite le bidonville de Dharavi, en plein Bombay et pas très loin de chez moi. C'est la que certaines scènes du film Slumdog millionnaire ont été tournées.
Nous étions un petit groupe de 6, guidées par un jeune d'une ONG qui participe a l'amélioration des conditions de vie dans le bidonville en aidant principalement les enfants et leurs mamans : accès a l'école, apprentissage de l'anglais et de l'informatique, pratique du cricket et du football... Une visite de 3 heures super intéressante mais trop courte, j'y retournerai surement encore plusieurs fois, car il y a beaucoup a apprendre...
L'ONG n'autorisait pas les photos donc je n'en ai que de l'extérieur du slum, mais après plusieurs visites je devrais pouvoir en faire, donc les photos ce sera pour le prochain numéro!
L'ENTREE EST TRES CLEAN PAR RAPPORT AU RESTE... |
LES VOIES FERRES DELIMITENT LE BIDONVILLE |
lundi 3 décembre 2012
PREMIERE VIREE EN ROYAL ENFIELD
A minuit hier soir mon cadeau d'anniversaire est enfin arrive ! Pas besoin de téléphone pour prévenir de son arrivée , le bruit de l 'Enfield a suffit !!!!!
Ce matin premiers tours de roues , direction Vikhroli pour aller bosser , premier plein et premiers calages aux feux . Petite angoisse , va t elle redémarrer ?
Dérouler la procedure , manomètre a 0 , un coup de kick et c est reparti
Probleme , tout est inverse ! frein a gauche , vitesses a droite , pas de frein avant , bref il faut tout réapprendre mais le bruit est tellement sympa que c est un vrai plaisir , avec quand même une bonne suée en rentrant le soir ... il faut chaud sans la clim au mois de décembre !
Enfin plus besoin de chauffeur ! La prochaine fois je vous ferai entendre le son de la bonne vieille Royal Enfield de 30 ans d âge .
dimanche 2 décembre 2012
Inscription à :
Articles (Atom)